Le guide pour la création d’un projet d’écriture sur Co-Aut !

2 possibilités pour participer sur la plateforme d’écriture collaborative Co-Aut.
Lancer
Stylos logo
Lancer un livre puis être rejoint par d’autres co-auteurs
1
Rejoindre
Stylos logo
Rejoindre un livre lancé ou continuer une histoire en attente
2
Aventure, fantastique, policier, féerique, enquête, horreur, thriller, science-fiction, amitié, passion, fanfiction ou encore magie.
Tu peux écrire sur tous les thèmes littéraires !

Comment écrire un livre sur la plateforme d’écriture collaborative ?

Chaque co-auteur peut lancer son propre scénario et/ou rejoindre la rédaction d’une histoire proposée par un autre membre.

Lancer un livre

Rédige le synopsis de l’histoire à imaginer pour donner envie aux autres co-auteurs de construire un livre avec toi.

Rejoindre un Lanceur

Sélectionne l’histoire d’un lanceur qui te plaît et rejoins l’équipe pour écrire ensemble.
Pour chaque livre, on retrouve le niveau scolaire du lanceur, le titre, les thèmes, le nombre de co-auteurs invités à participer et le synopsis.

Et après, comment se construit le récit ?

Dès que l’équipe est au complet, la partie commence !

Les co-auteurs écrivent à tour de rôle. Quelques phrases ou quelques pages, la seule limite est la créativité. Chaque participant est libre d’écrire autant qu’il le souhaite.

Afin de garder une bonne dynamique, l’auteur a 15 jours pour poursuivre l’intrigue et introduire des personnages.

Les récits avancent au fil du temps avec des rencontres entre personnages principaux et secondaires, des événements, des péripéties, des aventures, du mystère, des rebondissements… Bref, grâce à tout ce qui traverse ton imaginaire !

Selon le scénario, le groupe décide de faire des chapitres ou des tomes en l’indiquant au début du texte.

C’est au lanceur de décider quand l’histoire se termine en écrivant “Fin de l’histoire” à la fin de son dernier tour d’écriture.
Illustration d'un enfant entrain de pêcher des livres

Pour aller encore plus loin, il peut même réaliser le dessin de couverture et l’envoyer par mail à Co-Aut pour imager le récit.

Et maintenant, direction la bibliothèque de la plateforme d’écriture pour retrouver le livre terminé et le partager avec les autres membres de la communauté !

La bibliothèque Co-Aut ?

Tu aimes lire ? Co-Aut est aussi une plateforme pour découvrir les histoires créées par tous les co-auteurs !

Les amateurs de lecture sont les bienvenus pour voyager dans la bibliothèque, un endroit où tu vas retrouver des récits passionnants issus de l’imaginaire d’autres écrivains en herbe.

C’est aussi une bonne idée pour mieux découvrir Co-Aut ou si tu cherches de l’inspiration.

Quand écriture et collaboration font les plus belles histoires

Co-Aut va au-delà de l’atelier d’écriture, c’est une plateforme où collaboration, partage et développement sont associés pour créer les plus belles aventures !

L’objectif est de stimuler les écrivains autour d’un projet littéraire afin de leur permettre de se divertir tout en libérant leur créativité.

Pour ce faire, les équipes se créent entre co-auteurs de même niveau scolaire ou entre adultes. Cela permet de réunir des écrivains avec un imaginaire similaire et d’assurer la sécurité des plus jeunes.

Aussi, écrire à plusieurs, c’est surtout une belle façon de voyager dans un autre monde où les imaginaires s’entremêlent pour construire des histoires passionnantes.

Et il n’y a aucune limite ! Afin que chacun puisse libérer sa créativité sans la peur d’être jugé, l’anonymat des écrivains est préservé.
Livre fantaisiste

Les questions les plus fréquentes pour écrire sur Co-Aut

FAQ de Co-Aut
Avec qui tu veux ! Amis, famille ou membres de la communauté t’attendent. Les équipes de co-auteurs sont créées en fonction du niveau scolaire ou avec des proches.
C’est facile, il suffit de noter le pseudo ou le prénom de la personne au début du synopsis.
Cela n’est pas prévu afin d’encourager la spontanéité des auteurs et de favoriser l’inspiration première. Cependant, il est toujours possible de faire la demande par mail.
Si l’enfant n’est pas à l’aise avec un clavier, il peut dicter ses propres mots à ses parents ou se faire relire pour être corrigé.
Contacter Co-Aut ! Le plaisir est le mot d’ordre. Manque de temps, retard, inspiration en panne ou histoire qui ne plaît plus, on peut toujours trouver une solution.
L’auteur peut écrire ce qu’il veut en veillant à respecter le thème de l’histoire. Cependant, si un langage inapproprié (grossier, discriminatoire, sms, etc.) est utilisé ou s’il y a trop de fautes, un texte peut être refusé.
Non, Co-Aut est pensée pour une utilisation par les plus jeunes, les échanges ne sont donc pas autorisés pour garantir leur sécurité.
Si tu as un message à transmettre, écris directement à Co-Aut !